Il grimpe les escaliers, passe toutes les portes, et permet d'aller aux toilettes sans avoir à se lever.
En plus, il vous hisse pour atteindre une étagère et vous permet aussi un exercice physique comme prévu par le médecin…
Voilà le prototype de fauteuil roulant conçu par des étudiants de l'Université des Arts Appliqués de Vienna : Julia Kaisinger, Mayrhofer Mathias, Iranmanesh Niki, Demiric Bilge et Benesch Xiulian.
Un prototype qui n'attend plus que la collaboration d'une entreprise pour sa fabrication à grande échelle.
Ce fauteuil roulant ressemble a un robot “Transformer” car il peut se dresser sur deux roues et placer le conducteur à la même hauteur qu’une personne debout.
Ce qui est très spectaculaire. La conduite d’un fauteuil électrique à deux roues qui permet un encombrement au sol minimum.
L’utilisateur peut se deplacer au milieu d’un groupe de promeneurs.
Encore mieux, il négocie une forte pente toujours sur deux roues.
L’equilibre dynamique sur deux roues peut trouver une vitesse adaptée à la pente du sol.
Un concept qui rappelle le Segway dont Kamen est aussi l’inventeur.
Ce fauteuil roulant est un “advanced iBOT” concu par DEKA.
Se déplacer en fauteuil roulant avec un seul membre est pratiquement impossible, mais grâce au designer Mark Veljkovich qui a sorti un fauteuil roulant extrêmement léger et minimaliste, il est possible de circuler dans un fauteuil roulant, mais avec un seul membre.
Pour ce faire, ce fauteuil minimaliste a été fabriqué à partir d'un squelette léger avec un siège mince en fibre de carbone.
Ingénieux système de récupération d'énergie qui se charge le lor de l'utilisation en journée et illumine le fauteuil la nuit pour augmenter sa visibilité.
Un fauteuil roulant piloté par la force… de l'esprit
Interface robotisé de commande… Commander une machine par la pensée
Ça se passait au Japon, forcément, avec notamment le soutien technique de la société Toyota !
Mais depuis, cela a été également entrepris ailleurs dans le monde, en Russie, en Suisse, Italie…
Le Suzuki Sharing Coach (SSC), c'est un mélange des genres, d'une simplicité enfantine et d'une beauté lumineuse. L'idée c'est d'introduire un petit véhicule électrique monoplace appelé Pixy - le futur fauteuil roulant? - dans un autre véhicule électrique appelé SSC. Une sorte de poupée russe électrique sur quatre roues.
Mais c'est bien connu: c'est en mélangeant les genres que naissent les choux et les roses !
(… lire l'article 20Minutes …)
I got a News for you et c'est une bonne nouvelle !
Voici le News, un appareil impressionnant signé Yanko Design : Concept amovible pour paraplégique permettant de convertir un fauteuil roulant manuel existant en fauteuil électrique.
Dans le même esprit, voici le Whill, module permettant de transformer avantageusement tout fauteuil manuel en fauteuil à commandes électroniques.
The Chariot
Exmovere
Un objet de mobilité pour amputés, paralysés ou paraplégique, qui gaine le corps à la taille et permet de se déplacer à l'image du Stegway. Ici, tout est commandé par le mouvement des hanches et du torse, jusqu'à une vitesse de 19 Km/h.
(sources : Engadget, Nextnature, Newatlas, )
Fauteuil roulant muni d'un système de roue omnidirectionnel mis au point pour l'InvenTeam 2006 par l'Upper Darby High School de Pennsylvania en collaboration avec l'US Navy
Un ingénieur tétraplégique de la NASA, Salim Nasser, intègre un système d'embrayage-planétaire pour inverser le mouvement de rotation des bras et optimiser l'utilisation des muscles du corps.
Système révolutionnaire permettant de briser les barrière de la mobilité et de se déplacer aisément, debout ou bien assis.
IWA - Electric Independent Wheelchair Assistant Oscar Fernandez
Conçu pour permettre une plus grande facilité de déplacement, cet assistant tracteur avec guidon flexible et phare avant, permet un déplacement souple et autonome.
Inspiré par le combat de son frère contre la maladie de Parkinson, Lance Greathouse est aider les personnes handicapées physiquement à réaliser leurs rêves grâce à des machines-outil.
Fauteuil roulant combinant les avantages des fauteuils manuel et électrique. À un système d'assistance électronique réduisant l'effort de poussée s'ajoute une sécurité autobloquante pour éviter que le fauteuil recule lors des montées. Enfin, lors des descentes, un système de récupération de l'énergie cinétique permet de recharger la batterie Li-ion embarquée.
Mobi electric folding wheelchair
Jack Martinich
Mobi, fauteuil électrique pliable fait en matériaux légers. Il s'utilise comme un fauteuil roulant manuel mais dispose d'une assistance électrique à la base des roues ainsi que de la technologie gyroscopique.
The Comb Multifolding Wheelchair
Rudolf Mihu
Fauteuil roulant pliable et parfaitement ajustable selon les besoins, en taille et en forme.
Zenith Wheelchair
Josefina Chaves-Posse
Créé en collaboration avec le département d'ingénieurie mécanique de l'Université d'Alberta, ce fauteuil roulant peut se déplacer sur toutes les surfaces, même des marches d'escaliers.
Fauteuil roulant stylisé avec module de tranformation en handibike
Catapult
Tom Robbins
Vélo manuel handibike dont le mécanisme n'est pas commandé par un mouvement de rotation des mains équivalent au "pédalage" mais par des mouvements verticaux, à la force des bras.
CTC 41 (Cradle to Cradle) Wheelchair Concept
Douglas Papuga
Extrêmement résistant et en matériau recyclé, ce fauteuil roulant est également léger et peu onéreux à fabriquer.
Fauteuil roulant manuel dont les mouvements sont contrôlés via une manche rotative
The Leeding E.D.G.E. stand up wheelchair
Tim Leeding
Fauteuil roulant permettant autant un déplacement horizontal souple qu'un déplacement vertical vers la position debout.
HEROes Series of Sport Wheelchairs
Jairo da Costa Junior
Inspiré par Mark Zupan, le capitaine tétraplégique de l'équipe américaine de rugby en fauteuil, ces fauteuils sont essentiellement destinés à la pratique d'activités sportives telles que freshball, frisbee, badminton, croquet, volleyball en fauteuil et spécialement le beach rugby.
Roue manuelle à système de plateaux qui, grâce au système de démultiplication des forces comme sur un vélo, diminue la force de poussée nécessaire, facilitant la liberté de mouvement au quotidien.
De plus, le système autobloquant annule le risque de marche arrière en montée.
Monopousseur : un système de fixation au vélo permettant de pousser un fauteuil roulant lors d'une balade sportive.
Simple et astucieux pour une balade accompagnée.
Voici Morph folding Wheel, la première roue pliante pour fauteuil roulant manuel au monde, présentée ce 20 mars 2013 au Musée du Design de Londres.
Voici donc un fauteuil roulant entièrement pliable, roues y compris.
Avec en perspective, la possibilité de le transporter et ranger plus facilement, par exemple sur le siège passager de sa voiture ou lors de plus longs trajets. Document sous forme .pdf
(source : Vitamins Design)
Fauteuil roulant qui marche littéralement, sans roue mais avec 216 articulations mécaniques
(Lire également : eGFI, AMS Vans, Phys Org, Der Querschnitt)
Fauteuil électrique à assiette automatique et axes indpendant pour facilement passer les obstacles ou gravir des marches… voir le catalogue des modèles
Pablo II + III ou un autre concept de mobilité et de réadaptation : Debout sur une plateforme roulant
Wheelchair prototype capable of overcoming stairs
Petit système ingénieux permettant à une personne en fauteuil de gravir seule des marches d'escalier…
Attention : Si, comme dans la vidéo, on n'est pas une personne valide en fauteuil, il faut tout de même pas mal de muscles pour y parvenir !
Se déplacer à deux dans un système inspiré du pédalo où chaque personne fait tourner une roue et la coordination entre les deux mouvements de rotation, de faire avancer ou tourner l'engin selon les cas.
Prévu originellement pour deux personnes valides, on peut à loisir modifier l'engin en rehaussant l'un ou l'autre ou les deux pédaliers pour en faire quelque chose d'adaptée à des personnes à mobilité réduite
Fauteuil électrique à faible coût de production pouvant se déplacer sur toutes les surfaces, plate ou non
Prix de l'excellence au Toyota Idea Olympics 2002
sources : Flickr, Ibex inclusion
mots clefs : Toyota Idea Olympics, Excellence Award
Réinventant la roue pour la casser les frontières de la mobilité urbaine, Quatro Chair se joue sans effort de toutes les surfaces, planes ou avec des marches.
Development of The Wheelchair including fixing apparatus
Étude d'un fauteuil roulant électrique pouvant se fixer à des installations présentes dans les transports publics ou des établissements de santé…Site et source (en anglais ou en japonais)
Une équipe de l'Institut Technologique de Chiba (Japon), dirigée par Shuro Nakajima, a mis au point un système robotisé pour fauteuil roulant, RT-Mover, capable de franchir des obstacles, voire même de passer des marches, avec des mouvements en crabe.
Voir ici d'autres systèmes similaires développé dans ce même institut et à l'origine du RT-Mover.
Quelques documents techniques (.pdf, anglais) :
manettes ajustables à fixer sur l'axe des roues d'un fauteuil pour en faciliter le mouvement
support boisson pour Fauteuil roulant
Peut-être pas le meilleur emplacement ni la meilleure position pour ne pas entraver l'accès aux roues et les mouvements des bras mais l'idée mérite qu'on s'y intéresse
Smart Wheel
Le SmartWheel sert à analyser le maniement d'un fauteuil manuel. En mesurant les forces exercées sur l'anneau, leur fréquence, leur durée, leur rythme ou leur ordre, il élabore des rapports qui permettent ensuite aux thérapeutes d'optimiser le fauteuil roulant à l'usage de son propriétaire et de le régler afin de réduire les stress musculaires des gestes répétitifs.
Voici un véhicule de voyage bien utile pour les personnes à mobilité réduite qui veulent assurer leur déplacement sans l'inconfort d'un déambulateur
(Source : Wheelchair Diffusion)
Bruise Suit
Dan Garrett
Elena Dieckmann
Ming Kong
Lucy Jun
Vêtement interactif en Lycra conçu par quatre élèves de l'Imperial College London sur lequel les emplacements d'impact et d'éventuelles lésions du corps sont visualisés par un changement de la couleur du vêtement.
Cela permet en particulier de prévenir des conséquences graves sur des zones insensibilisées, par exemple lors d'activités sportives.
(sources : Gizmodo, Wired, James Dyson Award)
L’Association Française contre les Myopathies (AFM) a lancé en 2005 l’idée d’un fauteuil verticalisateur puis en a rédigé le cahier des charges, pour un fauteuil accessible à tous et abordable financièrement.
Au final, il en est né wHing et la société DRK, société fondée par le groupe d’ingénierie SEGULA technologies, l’AFM, le Conseil Général des Yvelines (où se trouve l’usine de fabrication) et la banque OSEO sous forme d’avances remboursables…
Les roues mecanum permettent à un véhicule de se diriger dans toutes les directions: aussi bien sur le côté que vers l'avant et l'arrière.
Ces roues ont été inventées par le suédois Bengt Ilon en 1973, alors employé par la société Mecanum AB.
(source : Wikipedia)
Manette de commande de roue munie de frein intégré permettant une meilleure maniabilité du fauteuil roulant et donnant de fait une plus grande indépendance
Carmelo Ferrero de Zamora (Espagne), un retraité espagnol handicapé, a breveté une remorque escamotable pour fauteuil roulant électrique
(Sources : La Opinión, Diariodenavarra, Elnortedecastilla, El Mundo)
Fauteuil roulant électrique mis au point par les étudiants de l'ETH de Zürich en collaboration avec l'École d'arts appliqués ZHdK et permettant de monter ou descendre des marches.
Six années de développement pour un fauteuil en fibre de carbone, léger et résistant.
Facilement démontable et transportable, il intègre également des lampes-phares avant afin d'éclairer la route au besoin.
Fauteuil Tandem électrique
Xu Suobao
Astucieux montage pour un fauteuil roulant électrique en tandem
Présenté au Chung Yeung Festival, le jour de respect aux personnes âgées en Chine, ce fauteuil astucieux construit par Xu Suobao, 79 ans, pour sa femme, Zhoushu Di, a ému la Chine et suscité l'admiration de tous. Ingénieux et peu onéreux.
WC universel concept permettant de donner accès, dans un espacement réduit, à presque toutes les personnes valides ou handicapées.
(Lire également : NetKulture, Yanko Design, US Patent)
Fauteuil roulant et déambulateur tout en un conçu par quatre étudiants de Perdue University, aux États-Unis : Katherine Frangos, William Graves, Kris Miller et Kimberly Pund.
(source : MDTMag, Transfermaster, Perdue University)
Roue sans rayons où ceux-ci ont été remplacés par trois lamelles amortissantes disposées à angles égales.
Cette construction astucieuse a aussi un certain inconvénient : Les lamelles, doubles à chaque point, assurent aussi la rigidité de la roue.
Si l'une d'entre elles venait à se casser, a fortiori un duo de lamelles, la roue a de forte chance de se déformer et s'affaisser, d'où risque de chute possible. D'autres types de roues ici
Au salon CES 2019 de l'électronique à Las Vegas (USA), Toyota Mobility Foundation, déjà partenaire de DEKA et l'inventeur du Segway ou investi dans d'autres projets de mobilité tels que i-Real, Concept-i ou i-Swing, présente, en collaboration avec la Fondation Nesta, le Mobility Unlimited Challenge, un concours d'aide à la mobilité.
Les cinq projets retenus pour ce prix ont été :
Evowalk de la société Evolution Devices, un bandeau de stimulation musculaire interactif
Moby d'Italdesign, un scooter électrique urbain adapté
Phoenix AI de la société Phoenix Instinct Instinct, un fauteuil roulant intelligent et adaptatif
Système deux en un, fauteuil roulant et déambulateur à la fois.
Attention, l'option fauteuil roulant se réduit au strict minimum et ne permet pas un déplacement sans aide extérieur.