Ouvrons la porte à la différence
ou
Accepter l'autre pour mieux s'accepter soi-même
Vivre est notre chemin. Vivre est notre destin, unique, dont l'apogée coïncide avec la fin.
La Vie est un pont de longueur inconnue entre le soleil et la nuit, entre le chant et le silence, entre le chaos et l'uniformité... Un pont que nul ne peut traverser seul.
La Vie est notre seule richesse, elle ouvre la voie à une kyrielle de possibilités sans y donner toujours accès.
Le Monde est ce que nous en faisons, ensemble.
Ce chemin est notre chemin. C'est le chemin que nous empruntons mais c'est aussi à nous de l'entretenir pour que d'autres le fassent après-nous, tout comme ceux d'avant l'ont entretenu à notre intention.
C'est le chaînon de la Vie, celui qui nous lie les uns aux autres, celui qui nous rend indispensable.
Je suis ce que je suis car je peux le lire dans ton regard. Je suis ce que je suis car c'est aussi ainsi que tu me juges. Je ne suis plus rien si tu n'es plus là pour me voir, me sentir, me toucher, me juger.
Nous sommes ce que nous sommes car nous sommes nous avant tout. Si ce nous n'existait pas, si ce tout n'était qu'une somme d'individualités dispersées, nous ne serions rien.
Car chacun a besoin de l'autre, du regard de l'autre, de l'épaule de l'autre, du jugement de l'autre, du point de vue de l'autre, des opinions des autres, des pensées des autres, du soutien des autres pour être enfin seul fasse à son destin.
Nous construisons notre singularité dans la dualité. Nous la consolidons dans la diversité.
On est donc tous une multitude de points de vue opposés, de regards croisés, de personnalités différentes. On est un ensemble d'objets dissociés qui forment pourtant un tout homogène.
Accepter autrui c'est s'accepter soi-même dans ce qu'on a de différent, de ce qu'on a reçu des autres, de ce qu'on a en nous qui ne nous appartient pas...
Accepter autrui dans sa différence, c'est s'accepter soi-même dans son intégralité, s'accepter soi-même pour ce qu'on est au fond, dans notre complexité élémentaire.
Accepter la différence, c'est accepter qu'un jour nous-mêmes on sera différent de ce que nous sommes aujourd'hui... c'est accepter le temps... c'est accepter le cours de la Vie!
AB40V - 2010, Lausanne, Suisse |